Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 19:35

C'est une complainte récurrente chez un ami exilé à Rennes : la pauvreté de l'offre cinématographique dans sa ville d'accueil, comparée à ce qu'il avait connu à son époque caennaise.

Ciné-cure de stats a donc eu envie d'enquêter, pour ne pas en rester à de simples impressions, et pour aller plus loin que le constat posé par l'Insee, évoqué dans un précédent article ("le Calvados cinéphile, selon l'Insee").

Le champ de l'investigation s'étendra bien évidemment aux agglomérations de Caen et Rennes, mais aussi à celle de Rouen, pour sa proximité et aussi parce qu'elle est normande (ainsi qu'accessoirement, ville d'origine du Doc Statistic, où il passe encore fréquemment)

Le matériau de base de l'observation est le contenu de la newsletter de Linternaute Cinéma. Très pratique, celle-ci est envoyée chaque mardi soir et fournit le programme des cinémas des villes sélectionnées par l'abonné à la newsletter. En indiquant simplement Caen, Rouen et Rennes au moment de l'inscription, Linternaute circonscrit de lui-même le champ des salles de cinéma à l'agglomération (et pas seulement à la ville-centre). C'est ce champ qui définira les unités d'observations de l'étude.

Pour ne pas submerger le lecteur par une longueur rébarbative, l'enquête s'étalera sur plusieurs articles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc Statistic - dans Stats locales
commenter cet article

commentaires

Le Blog De Doc Statistic

  • : Le blog de Doc Statistic
  • Le blog de Doc Statistic
  • : Faire rimer amour du cinéma et goût du chiffre !
  • Contact

Critiques-analyses de films

Recherche

Archives