Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 16:23
L'été deviendrait-il une saison propice à la fréquentation des salles de cinéma ?
La question se pose sérieusement cette année, après un mois de juillet hors norme, et un très beau mois d'août.

Pendant les 2 mois de vacances scolaires de l'été 2009, 36,150 millions d'entrées ont été enregistrées dans les salles de cinéma. C'est respectivement 4 et 5 millions de plus qu'en 2007 et 2004, qui constituaient les deux années de référence pour l'époque récente.

Malgré son caractère exceptionnel, l'été 2009 s'inscrit néanmoins dans une nouvelle tendance : vacances ensoleillées et sorties au cinéma ne sont plus antinomiques.

l'été, une période désormais prisée pour aller au cinéma

L'été 2004 semble un moment charnière dans cette évolution. Auparavant, la période était creuse, ne représentant qu'environ 13 % des entrées de l'année. D'un coup d'un seul, la proportion est montée à 16 % en 2004, et n'est ensuite plus redescendu à ses niveaux antérieurs (si l'on excepte l'été 2006... où l'équipe de France de football était parvenue jusqu'en finale de la Coupe de Monde).

En 2007 et 2009, de nouveaux pics ont été atteints en juillet-août, avec 18 % de la fréquentation annuelle. En ces deux occurences, la période fait donc partie des plus prisées de l'année pour une sortie cinéma, puisque la moyenne devrait se situer à 17 % (soit l'équivalent de 2 fois 31 jours sur 365).
Plus qu'une évolution, une quasi-révolution donc !

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc Statistic - dans Stats nationales
commenter cet article

commentaires

dadavidov 08/10/2009 09:22


Je suis en train d'écouter un petit débat sur le jour de sortie des films en salle sur Europe 1... Vous n'avez pas un petit graph avec la fréquentation moyenne par jour de semaine ?


Doc Statistic 08/10/2009 19:25


je n'ai pas ça en stock chez moi, mais les données pour construire un graphique de ce genre sont disponibles dans le bilan 2008 du CNC.
C'est par ici que ça se passe : http://www.cnc.fr/Site/Template/T8.aspx?SELECTID=3446&ID=2411&t=3;
il faut télécharger en PDF le chapitre consacré aux films en salle (c'est le 1er), et jeter un oeil à la page 8.
Un historique depuis 1980 est même proposé.


Ciné Kino 15/09/2009 22:26

Hello Doc,
Ca y est je me lance enfin dans les commentaires, après deux semaines de lecture passionnée de ton blog, pour lequel je te félicite (à part le fait d'écrire en blanc sur noir, ça donne mal aux yeux !).
Bel été en effet... pour le cinéma américain ! Car finalement sur ces 36 millions d'entrées, 20 millions sont le fait de 5 films américains (Age de glace, Harry Potter, Là-haut, Inglourious basterds, Transformers). A part le succès surprise Neuilly sa mère et la première semaine d'Un prophète, le cinéma français laisse de plus en plus la place aux blockbusters. Faut-il s'en réjouir ?
Quant à la suite de l'année, pour revenir sur tes articles précédents, après l'habituel mois catastrophique de septembre, je prédis une fin d'année énorme grâce encore aux grosses productions américaines... et aux Minimoys de Besson (ouf le cinéma français n'est pas mort... euh bon OK sans commentaire).

Doc Statistic 16/09/2009 20:05


salut Ciné Kino,
très bonnes remarques... que j'avais l'intention de formuler dans un article à venir, mais qui évidemment n'est pas prêt, loin s'en faut...
Merci de pallier mes déficiences et de m'aiguillonner ! 
Je tenterai de creuser tes pistes et vérifier tes assertions (les films français qui déserteraient de plus en plus les programmations estivales).
Et les pages de ce blog te sont ouvertes si tu souhaites écrire un article. Sur la programmation du dernier trimestre par exemple, puisque tu sembles avoir étudié sérieusement la question !
Merci pour tes encouragements en tout cas, et n'hésite pas à insister si tu trouves rédhibitoires les écrits blancs sur fond noir : rien n'est immuable ! 


Le Blog De Doc Statistic

  • : Le blog de Doc Statistic
  • Le blog de Doc Statistic
  • : Faire rimer amour du cinéma et goût du chiffre !
  • Contact

Critiques-analyses de films

Recherche

Archives