Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 20:13

ALAIN CORNEAU

Réalisateur français né le 7 août 1943, mort le 29 août 2010
Egalement acteur, producteur, scénariste, dialoguiste
César du meilleur film en 1992 pour Tous les matins du monde
16 films, 14,6 millions d'entrées cumulées, 0,9 million en moyenne

Après un premier film passé inaperçu (il faut dire qu'il s'agissait d'un film de SF interdit aux moins de 16 ans), les films policiers d'Alain Corneau lui ont permis d'enchaîner les films millionnaires pendant dix ans. Après un dernier grand succès en 1991 avec Tous les matins du monde (par ailleurs César du meilleur film), le réalisateur traverse par la suite une quinzaine d'années plus difficiles, entre comédies et adaptations de romans intimistes, peinant à atteindre les 500 000 entrées (Les mots bleus ne réunit même que 140 000 spectateurs).

entrées filmographie CorneauSon dernier film, Crime d'amour, sorti le 18 août, ne fait pas exception, s'arrêtant tout juste au demi-million, malgré la mort du réalisateur au 12e jour d'exploitation du film qui aurait pu attirer des spectateurs curieux. Manifestement, l'effet décès (souvent observé dans les ventes de CD) n'a pas vraiment joué (la mort de Laurent Fignon – bien plus médiatisée - le lendemain n'a pas dû aider !).

Cependant, si on regarde les chiffres en détail, on peut tout de même observer quelques effets. Au niveau national, on ne dispose que de chiffres hebdomadaires :

18 au 24 août : 176 475 entrées
25 au 31 août : 109 612 entrées (- 38 %)
1er au 7 septembre : 69 570 entrées (- 37 %)
8 au 14 septembre : 54 533 entrées (-22 %)

Alors qu'on pouvait s'attendre à un bon maintien juste après le décès du réalisateur, la baisse observée en 3e semaine semble étonnamment forte… mais en réalité elle est plutôt modérée dans un contexte de fortes chutes pour tous les films lors de cette semaine de rentrée. En fait, Crime d'amour se situe au niveau des meilleures continuations (entre Inception et Poetry). Le film reprend ensuite une évolution normale puisque les 22 % de baisse en 4e semaine sont dans la moyenne d'une semaine caractérisée par des baisses modérées.

Les entrées quotidiennes sont connues au niveau de Paris et sa banlieue uniquement. Elles permettent d'observer la hausse des entrées - inhabituelle - du mardi de la semaine 2 par rapport au lundi : les spectateurs ayant appris la nouvelle du décès le lundi ont pu voir le film le lendemain. Par la suite, les entrées se sont bien maintenues en semaines 3 et 4 malgré un nombre de copies passé de 52 à 37 puis 28.

entrées Crime d'amour de Corneau

Au final, s'il est incontestable que "l'effet décès" a ponctuellement dynamisé la carrière de Crime d'amour, il semble que son impact soit assez limité sur la durée, ne dépassant pas quelques dizaines de milliers de spectateurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc Statistic - dans L'oeil de Ciné Kino
commenter cet article

commentaires

Le Blog De Doc Statistic

  • : Le blog de Doc Statistic
  • Le blog de Doc Statistic
  • : Faire rimer amour du cinéma et goût du chiffre !
  • Contact

Critiques-analyses de films

Recherche

Archives