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25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 17:15

On le constate depuis quelques années, la carrière des films est de plus en plus brève et leur destin est souvent scellé dès la première semaine - voire de plus en plus le premier jour ou même avec les fameuses premières séances Paris 14h.

Aux Etats-Unis... mais en France aussi

Le phénomène est particulièrement marqué aux Etats-Unis où les producteurs mettent le paquet sur la promotion pour que leurs films obtiennent les meilleurs résultats en première semaine et battent au passage de nouveaux records qui leur assurent la postérité statistique (faute souvent de postérité artistique).

En France aussi, avec le nombre de plus en plus élevé de sorties hebdomadaires (c'est à vérifier, il me semble que c'est assez stable depuis quelques années, après une période inflationniste il est vrai- note de Doc Statistic) , le turn-over des films s'accentue, notamment dans les multiplexes. Un film qui démarre mollement devra souvent laisser sa place à d'autres films dès la semaine suivante, sans laisser la possibilité aux spectateurs potentiels d'aller le voir et donc sans laisser au film le temps de faire ses preuves sur la durée.

Des spectateurs qui pratiquent le zapping...

La responsabilité en revient aussi aux spectateurs, qui ont de plus en plus tendance à aller voir les films dès le jour ou en tout cas la semaine de leur sortie, notamment dans le cas des suites de films à succès qu'ils attendent depuis des mois. On qualifie ces films, qui réalisent l'essentiel de leurs entrées les premiers jours, de frontloaded (en anglais, je ne sais pas ce que ça donne en français…). Leur carrière est souvent assez brève puisque la majorité de leurs spectateurs potentiels vont les voir dès leur sortie en salle (cf. l'article à suivre sur les "indices de succès").

... après s'être (paresseusement) précipités sur les suites meilleurs démarrages

Il suffit de regarder les meilleurs démarrages de tous les temps pour constater que tous ces films sont sortis ces dix dernières années... et qu'il s'agit exclusivement de suites (à l'exception notable de Bienvenue chez les Ch'tis). En effet ce phénomène existait peu dans les décennies précédentes… ne serait-ce que parce que les suites étaient bien moins nombreuses (mais d'autres facteurs explicatifs interviennent comme la promotion des films, l'augmentation du nombre de copies ou, on l'a dit, les habitudes des spectateurs).

Cette année ne fait pas exception à la règle en nous offrant son lot de démarrages fulgurants, notamment 3 films dans les 11 meilleurs démarrages "1er jour" de tous les temps ! Ainsi L'âge de glace 3 - Le temps des dinosaures se classe 4e démarrage "Paris 14h" et 3e "1er jour". Son score "1re semaine" est moins bon car, sorti un vendredi, il ne comptabilise que 5 jours d'exploitation au lieu de 7.

Harry Potter et le prince de sang-mêlé se distingue également. Et il prouve justement que les meilleurs démarrages ne font pas les meilleurs résultats au final : s'il a réalisé les 2e meilleurs "1er jour" et "1re semaine" de tous les Harry Potter, il finit dernier de la saga en fin de carrière !

Autre film remarquable : 2012 échoue au pied de ces tops 10. Ce résultat est exceptionnel car il ne s'agit pas d'une suite contrairement à ses dix prédécesseurs. Cependant, il faut relativiser cet exploit en signalant que le film est sorti un jour férié, propice aux entrées.

Quant au leader de l'année, Avatar, il n'entre pas trop dans ce cadre en réalisant des démarrages modestes (deux fois moins que 2012), pour "Paris 14h" (6 718 entrées) et "1er jour" (320 934)… marqués il faut dire par la grève du RER et les chutes de neige ! Il se bâtit une carrière plus sur la durée, comme l'avait d'ailleurs fait Titanic en son temps en démarrant à "seulement" 1,74 million d'entrées en première semaine mais en finissant au-delà de 20 millions. Mais gageons que Avatar 2 se classera aisément dans ces classements quand il sortira !
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