Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 19:13

Les films millionnaires : plus d'un par semaine !

Le box-office a battu un record de fréquentation cette année en franchissant le cap des 200 millions d'entrées (cf. National : record de fréquentation en 2009 ? oui, mais... ).

Un autre record va dans le même sens : avec 54 films dépassant le million d'entrées, c'est la première fois dans l'histoire du cinéma en France que l'on a plus d'un film millionnaire par semaine. Le précédent record était en effet de 51 films en 2001, excellente année pour la fréquentation des salles justement. Les deux records sont d'ailleurs fortement corrélés : depuis 20 ans, on observe 1 film millionnaire pour environ 4 millions d'entrées. Comme quoi la hausse de fréquentation n'est pas due seulement à quelques poids lourds mais bénéficie à de nombreux films. On peut imaginer qu'en remontant plus loin dans le temps, cette corrélation n'était peut-être pas aussi évidente car les sorties de films étaient plus limitées, pour des entrées plus nombreuses.

Les grands gagnants

Ces vingt dernières années, ils n'étaient que 7 films à avoir passé les 10 millions d'entrées. Dont 5 comédies françaises… Avatar est donc le huitième (et le second de James Cameron !) à atteindre de tels sommets. On compte également 3 films au-dessus des 5 millions d'entrées, ce qui est dans la moyenne généralement observée ces dernières années. En fait 2009 se distingue surtout par le grand nombre de films ayant tout juste atteint le million, il s'en est fallu de peu que l'on compte une dizaine de millionnaires en moins !

Cocorico ?

19 films français se classent parmi les millionnaires, le même nombre qu'en 2008. Sauf que l'année dernière les deux premiers (dont Bienvenue chez les Ch'tis) se classaient en tête alors que cette année le premier Français rate le podium : Le petit Nicolas n'aura pas pu rattraper Harry Potter malgré sa belle carrière.

Les trimestres

L'année avait bien commencé avec 14 films millionnaires en hiver dont la moitié autour de 3 millions d'entrées. Le printemps fut tout aussi généreux avec 15 films au-delà du million, même si la plupart se situaient vers les 2 millions d'entrées. L'été se contenta de 10 millionnaires, mais amena ses premiers vrais gros succès avec 4 films à plus de 4 millions d'entrées. Un trimestre plus concentré sur quelques gros films donc. Enfin, l'automne termine l'année en beauté avec à la fois un nombre élevé de millionnaires (15) et quelques gros morceaux autour de 4 millions, et en cerise sur le gâteau l'énorme Avatar.

 les 54 films millionnaires de 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc Statistic - dans L'oeil de Ciné Kino
commenter cet article

commentaires

Le Blog De Doc Statistic

  • : Le blog de Doc Statistic
  • Le blog de Doc Statistic
  • : Faire rimer amour du cinéma et goût du chiffre !
  • Contact

Critiques-analyses de films

Recherche

Archives