Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 19:03
Cet article inaugure la contribution à ce blog d'un vieil ami , qui préfère rester anonyme (comme moi...) sous le pseudo de Ciné-Kino. Si notre appétence pour le cinéma ne se porte pas nécessairement vers les mêmes films, un même goût du chiffre nous réunit cependant ! Ce nouvel oeil expert ne sera pas de trop pour apporter un regard complémentaire (et constructif) aux points de vue développés ici. Les plus attentifs auront d'ailleurs noté qu'il a déjà posté quelques commentaires de cette veine !
 

Les deux premiers trimestres avaient offert un nombre particulièrement élevé de films millionnaires (plus d'un par semaine), ce troisième trimestre redescend à un nombre plus raisonnable puisque ce sont 10 films qui atteignent le million de spectateurs. Mais à la différence des trimestres précédents qui n'avaient pas généré de vrais gros succès (seuls trois films avaient - à peine - dépassé les 3 millions d'entrées), l'été aura enfin permis de voir les compteurs s'affoler avec quatre films en haut de l'affiche.


Les films millionnaires du troisième trimestre 2009
Ces succès étaient attendus, la question était surtout de savoir jusqu'à quel point ils allaient s'envoler. C'est finalement L'âge de glace 3 - Le temps des dinosaures qui aura distancé - et de loin - tout le monde, en ajoutant encore plus d'un million d'entrées par rapport au deuxième volet de la trilogie. En revanche, Harry Potter et le prince de sang-mêlé ne relance pas la saga et, malgré un démarrage exceptionnel (le deuxième meilleur pour la série), perd encore des spectateurs par rapport aux 6,22 millions de l'épisode précédent, déjà le moins vu de la série. Quant à Là-haut, il se situe dans la moyenne basse des films Pixar, bien loin du record du Monde de Nemo (9,20 millions). Enfin, Le petit Nicolas, avec encore 800 000 entrées en cinquième semaine, est un vrai succès populaire sur la durée et devrait finir pas très loin de Harry Potter. Les autres films obtiennent des résultats plus modestes mais, à part la déception du Public enemies de Michael Mann, ils sont finalement de bonnes surprises. C'est notamment le cas de Neuilly sa mère ! qui est le sleeper (petit film inattendu mais qui se révèle un succès public) de l'été et ne cesse d'engranger les entrées après trois mois d'exploitation, multipliant par 6 les chiffres de sa première semaine (la plupart des films se contentant de les multiplier par 3). C'est aussi le cas d'Inglourious basterds (qui devrait finir très près de Pulp fiction, le plus gros succès de Tarantino), d'Un prophète (qui bat le meilleur score de Jacques Audiard, De battre mon cœur s'est arrêté), de Destination finale 4 (qui rompt la malédiction des 800 000 entrées réalisées par chacun des trois premiers volets - est-ce dû à la projection en relief ?), et de District 9, modeste film de SF au casting inconnu (excepté le producteur Peter Jackson, ceci explique peut-être cela).Enfin, un dernier mot sur un film de la fin du deuxième trimestre qui n'avait pas eu le temps d'atteindre le million d'entrées mais qui sur la durée s'est finalement avéré un gros succès : Very bad trip a en effet atteint 2 millions d'entrées (le 26 octobre, au bout de 4 mois !).


Au final, les salles de cinéma auront connu des records de fréquentation cet été (lire notamment à ce sujet les articles National : été et ciné ne sont plus fâchés  ou National : juillet 2009 affole les normales saisonnières ). Espérons que la fin d'année poursuivra dans cette voie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc Statistic - dans L'oeil de Ciné Kino
commenter cet article

commentaires

Le Blog De Doc Statistic

  • : Le blog de Doc Statistic
  • Le blog de Doc Statistic
  • : Faire rimer amour du cinéma et goût du chiffre !
  • Contact

Critiques-analyses de films

Recherche

Archives