Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 18:35

 

Selon le CNC, 18,7 millions d’entrées ont été enregistrées dans les salles de cinéma françaises au cours du mois de février 2012. C’est un peu plus que ce que Ciné-cure de stats avait estimé quelques jours auparavant. Mais le message essentiel reste, lui, le même : cela constitue un des mois de février les plus décevants des 12 dernières années. Il n’y a guère qu’en février 2005 que la fréquentation a été plus faible (à peine 17 millions d’entrées). Autrement, c’est à l’an 2000 qu’il faut remonter. Autant dire une autre époque, du point de vue de la fréquentation cinématographique.

 frequentation cine 02-février v2012

Avec près de 650 000 spectateurs par jour en moyenne, février restera bien sûr, au moment du bilan comptable, une des périodes les plus fréquentées de l’année 2012. Mais les vacances de février, depuis toujours pourvoyeuses d’une grande quantité de spectateurs, semblent ces dernières années perdre tendanciellement de leur influence sur les résultats annuels. C’est la quatrième année consécutive que février pèsera à peine 10 % des entrées annuelles. Sur la décennie 1998-2008, ce poids tournait autour de 11,3 %. Si le mois de février reste un des moments fort de l’année, les Français en font de moins en moins l’occasion privilégiée de visiter leur cinéma.

nombre d'entrees cinema par jour 2012-02

Le film phare de février 2012 devait être le retour de La vérité si je mens ! pour un troisième opus, après plusieurs années d’absence des grands écrans. Avec 4,2 millions d’entrées au 28 février, il a certes attiré à lui seul près d’un quart des spectateurs sur les quatre semaines du mois. Pourtant, cette suite n’a pas été la locomotive espérée du box-office, malgré son exposition record (1 051 copies en circulation pour sa sortie). Avec une largesse de diffusion comparable (1 036 exemplaires), Rien à déclarer (qui signait alors le retour de Dany Boon derrière la caméra après Bienvenue chez les Ch’tis) avait cumulé l’an passé, sur les mêmes 4 semaines, une bonne moitié de spectateurs en plus (6,6 millions). Et dans la même catégorie (suite sortie début février sur 950 copies), Les bronzés 3 avait attiré sur le même laps de temps plus du double de spectateurs en 2006 (9,2 millions) et Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, presque le triple en 2002 (11,4 millions).

box-office top30 2012-02 février

En revanche, La vérité si je mens ! 3 a parfaitement joué son rôle d’épouvantail. Effrayée par la force de frappe de ses mille écrans,  la concurrence a montré peu d’appétit. Les trois plus grosses sorties (Zarafa, Voyage au centre de la terre 2 et Cheval de guerre) ne se sont timidement étalées que sur 400 à 500 écrans à leur lancement (pour se déployer il est vrai sur une combinaison plus large ensuite, dans le cas de Zarafa). Les sorties plus anciennes ont pu ainsi continuer d’occuper le terrain, au point que la suite de Sherlock Holmes, sortie fin janvier, a fini sur la deuxième marche du podium mensuel. Voire des films dont la carrière était pourtant guettée par le couperet d’une sortie en DVD. Pour son quatrième mois d’exploitation, Intouchables a encore réalisé plus de 400 000 entrées (11e place au box-office mensuel). Et The artist, relancé par une pléthore de récompenses nationales et étrangères, presque 600 000 (6e place au box-office mensuel). L’apothéose des Oscars lui permettra de faire mieux encore en mars. Mais c’est une autre histoire…

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc Statistic - dans Stats nationales
commenter cet article

commentaires

Le Blog De Doc Statistic

  • : Le blog de Doc Statistic
  • Le blog de Doc Statistic
  • : Faire rimer amour du cinéma et goût du chiffre !
  • Contact

Critiques-analyses de films

Recherche

Archives