Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 18:42

Sur la base des résultats hebdomadaires publiés par CBO, affectés d’un coefficient correcteur calculé à partir des données passées du CNC, la fréquentation des salles de cinéma en France peut être estimée à environ 18,1 millions d’entrées en février 2012.

Malgré un vingt-neuvième jour d’année bissextile, il s’agit du plus mauvais mois de février depuis 2005, et un des trois plus médiocres des quinze derniers exercices.

La fréquentation n’a pas décollé du mois, tournant régulièrement autour des 600 ou 650 000 spectateurs par jour pendant quatre semaines consécutives.

Après une première quinzaine déjà plus morose que la moyenne (et marquée par une vague de froid généralisée, accompagnée plus localement de chutes de neige), la troisième semaine de février s’est avérée la moins fréquentée depuis le début des années 2000.

Analyse plus poussée à venir, lors de la parution officielle des résultats par le CNC.

affluences quotidiennes fevrier2012 finale paint

Un peu de méthode :

Faute de disponibilité de données de fréquentation au jour le jour, le nombre d’entrées quotidiennes pour 2012 est estimé à partir :

-          du nombre d’entrées hebdomadaires fourni chaque semaine par CBO…

-          … multiplié par un coefficient correcteur issu de l’écart observé les années passées entre les résultats hebdomadaires CBO et  ceux officiels du CNC (publiés chaque année au mois de mai, à l’occasion du bilan de l’année cinématographique précédente)…

-          … et divisé par 7 (comme le nombre de jours dans la semaine).

Ces estimations, assez rudimentaires, ne rendent évidemment pas compte de la variabilité de la fréquentation en fonction du jour de la semaine (le samedi étant plus propice aux sorties cinéma par exemple que le lundi). Mais elles constituent une approximation la plupart du temps satisfaisante pour les objectifs visés.

Ce calcul a aussi été réalisé pour chaque journée des années antérieures (à partir des données officielles du CNC jusqu’en 2010, d’estimations « base CBO » pour 2011), ce qui a permis de définir minima, maxima et moyennes sur la période 2001-2011. Les résultats de l’année courante peuvent ainsi être mis en regard des standards des exercices qui l’ont précédée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très bien ton bulletin mét... euh ton analyse de la fréquentation de février !<br /> Bon sérieusement, beau boulot que la construction de ce graphique. Je lui reprocherai cependant d'être peu lisible même en cliquant dessus (mais j'essayerai sur un autre PC, ce sera peut-être<br /> mieux).<br /> Par ailleurs, j'émettrai quelques réserves. Sur le fond, l'exercice est intéressant (et permet une très belle réactivité de ta part) mais je ne suis pas sûr qu'il soit limpide pour tous et ne soit<br /> pas trompeur en mélangeant ainsi les notions de fréquentations quotidennes, hebdomadaires et mensuelle. Tu devrais d'abord peut-être préciser qu'il s'agit de fréquentations lissées afin qu'on ne se<br /> demande pas pourquoi les week-ends n'apparaissent pas avec des fréquentations plus fortes. Et dans le même esprit, je ne comprends pas la présence de la mention Saint-Valentin, puisque le graphique<br /> ne donne en réalité aucune info au niveau d'une journée individuelle (mais au niveau d'une journée dans son contexte hebdomadaire). Enfin, la présence du 29 février me semble discutable, notamment<br /> la moyenne qui ne porte que sur deux années, elle attire l'oeil sans être réellement significative.<br /> Très intéressant en tout cas, vivement le mois prochain !
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour les encouragements... et les remarques constructives !<br /> <br /> <br /> Sur l'esthétique : j'avoue ne pas être très au point sur les techniques de webmaster... De beaux graphiques java seraient, c'est sûr, de meilleur effet.<br /> <br /> <br /> Sur la méthode de construction du graphique : j'espère répondre à tes attentes avec les ajouts que je viens de faire.<br /> <br /> <br /> Sur les objectifs visés : il ne s'agit pas seulement d'estimer la fréquentation mensuelle avant publication officielle du CNC. Il s'agira aussi d'analyser plus finement les résultats mensuels, en<br /> détaillant les différentes périodes à l'intérieur du mois.<br /> <br /> <br /> Sur le 29 février : j'ai parfaitement conscience du défaut pointé (2 années disponibles seulement), d'autant plus qu'une des 2 années en question (2008) est particulière (première semaine<br /> d'exploitation nationale d'un certain Bienvenue chez les Ch'tis...). Mais je l'ai laissé par souci d'exhaustivité.<br /> <br /> <br /> Sur les journées mises en lumière : même lorsq'uelles sont isolées, il peut être intéressant de les signaler. Certains jours fériés provoquent indéniablement une évolution ponctuelle de la<br /> fréquentation. La courbe de la moyenne sur longue période fait apparaître ces effets (je pense au 1er novembre par ex). Pour la saint-valentin, je concède que ça n'a rien d'évident...<br /> <br /> <br /> <br />