Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 19:54

Sur la base des résultats hebdomadaires publiés par CBO, affectés d’un coefficient correcteur calculé à partir des données passées du CNC, la fréquentation des salles de cinéma en France peut être estimée à environ 16,2 millions d’entrées en mars 2012. Il s’agit du plus mauvais mois de mars depuis 2006.

Contrairement au mois de février, très régulier, la fréquentation en mars a connu des hauts et des bas, oscillant entre 400 000 et 670 000 entrées par jour selon les semaines. La faute notamment au Printemps du cinéma, qui a dopé comme à son habitude les entrées pendant trois jours avec ses séances à 3€50. La troisième semaine de mars a ainsi été la meilleure de ce début d’année 2012. Mais ces performances se paient en général les semaines précédant et suivant l’opération spéciale. Particulièrement la suivante cette année, puisque le dernier tiers du mois de mars s’est avéré le plus mauvais des années 2000.

affluences quotidiennes 03mars v2012

Un peu de méthode :

Faute de disponibilité de données de fréquentation au jour le jour, le nombre d’entrées quotidiennes pour 2012 est estimé à partir :

-          du nombre d’entrées hebdomadaires fourni chaque semaine par CBO…

-          … multiplié par un coefficient correcteur issu de l’écart observé les années passées entre les résultats hebdomadaires CBO et  ceux officiels du CNC (publiés chaque année au mois de mai, à l’occasion du bilan de l’année cinématographique précédente)…

-          … et divisé par 7 (comme le nombre de jours dans la semaine).

Ces estimations, assez rudimentaires, ne rendent évidemment pas compte de la variabilité de la fréquentation en fonction du jour de la semaine (le samedi étant plus propice aux sorties cinéma par exemple que le lundi). Mais elles constituent une approximation la plupart du temps satisfaisante.

Ce calcul a aussi été réalisé pour chaque journée des années antérieures (à partir des données officielles du CNC jusqu’en 2010, d’estimations « base CBO » pour 2011), ce qui a permis de définir minima, maxima et moyennes sur la période 2001-2011. Les résultats de l’année courante peuvent ainsi être mis en regard des standards des exercices qui l’ont précédée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc Statistic - dans Stats nationales
commenter cet article

commentaires

Le Blog De Doc Statistic

  • : Le blog de Doc Statistic
  • Le blog de Doc Statistic
  • : Faire rimer amour du cinéma et goût du chiffre !
  • Contact

Critiques-analyses de films

Recherche

Archives