Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 17:12

D’après le CNC, 10,7 millions de personnes se sont déplacées dans les salles de cinéma en septembre dernier.  La chute de fréquentation est rude après un mois d’août record, mais c’est à peu de choses près le même score que l’an passé, à peine meilleur que la moyenne de la décennie.

Le scénario est devenu tristement habituel pour le mois de septembre, délaissé au fil des années, pour ne pas dire sacrifié. Si le nombre d’entrées en septembre ne diminue pas au cours des 20 dernières années (autour de 9 millions dans les années 90, de 10 millions dans les années 2000), cette stabilité constitue pourtant une indubitable régression puisque dans le même temps la fréquentation annuelle a progressé de plus de 70 % (de 116 millions d’entrées en 1992 à 201 en 2009). Résultat : le poids de septembre dans les résultats annuels a fondu. Dans les années 80, septembre représentait encore 7 à 8 % de l’ensemble des entrées annuelles. C’est peu certes, mais d’autres périodes de l’année (l’été notamment) étaient encore plus creuses. Au milieu des années 90, quand le cinéma voit à nouveau affluer les spectateurs, le poids de septembre ne tourne déjà plus qu’autour de 6 ou 7 %. Les années 2000 ne feront qu’accentuer cette déchéance, en dépit d’un pic éphémère à 12,5 millions d’entrées en septembre 2001. Le fond est atteint en 2005, lorsque septembre passe sous le seuil des 5 %... La très légère amélioration depuis n’a permis que de repasser ce cap et de s’y stabiliser.

frequentation cine 09-septembre

Septembre est désormais sans conteste le mois le plus creux de l’année. Petit aparté : cela est révélateur des résultats catastrophiques du mois de juin cette année, qui n’ont pas été meilleurs (360 000 spectateurs par jour en moyenne)…

nombre d'entrees cinema par jour 2010-09

Les résultats de fréquentation du mois dernier ne modifient pas le pronostic pour la fin de l’année : la barre des 200 millions de spectateurs devrait à nouveau être franchie en 2010. L’estimation est cependant légèrement revue à la baisse par rapport à celle effectuée il y a un mois. Non à cause d’un mauvais mois de septembre (ce n’est, on l’a vu, pas le cas), mais en raison de corrections par le CNC de ses estimations pour les sept premiers mois de l’année (cumulées, elles minorent les résultats de 1,4 million d’entrées).

entrees mensuelles cumulees 2010-09

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc Statistic - dans Stats nationales
commenter cet article

commentaires

Le Blog De Doc Statistic

  • : Le blog de Doc Statistic
  • Le blog de Doc Statistic
  • : Faire rimer amour du cinéma et goût du chiffre !
  • Contact

Critiques-analyses de films

Recherche

Archives