Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 10:26

Le Printemps du cinéma version 2010 a enregistré 2,820 millions d'entrées dans les salles, du 21 au 23 mars dernier.

Selon le communiqué de presse de son organisateur, la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) , il s'agit du meilleur résultat de cette opération désormais traditionnelle.

C'était en effet la onzième édition d'une promotion qui présente l'avantage d'avoir conservé depuis de nombreuses années un principe constant : 3,50 € la séance de cinéma pendant 3 jours (le dimanche de printemps et le lundi et le mardi qui suivent).

Cela rend un peu moins compliquée l'évaluation de sa contribution aux résultats de fréquentation du mois de mars.

Printemps du cinéma 2010

Pendant l'opération, la fréquentation est évidemment dopée : elle pèse, selon les années, pour environ 13 à 17 % de la fréquentation mensuelle de mars, alors que les 3 jours en question ne représentent que 10 % des journées ouvrables du mois.

La question est de savoir si cela attire véritablement un public supplémentaire qui autrement ne se serait pas déplacé, ou s'il ne s'agit que du report (ou d'une anticipation) d'une séance de cinéma à laquelle les spectateurs en cause se seraient de toute façon rendus, tôt ou tard.

Lorsque la contribution mensuelle du Printemps du cinéma est forte, comme en 2006, c'est la première interprétation qui semble valable (celle qui ravirait évidemment le secteur cinématographique). Lorsqu'elle est faible, comme en 2001 ou en 2008, c'est la deuxième hypothèse qui paraît la plus plausible. Pour être concret, les nombreux spectateurs sur 3 jours de Bienvenue chez les Ch'tis en 2008 seraient de toute façon sûrement aller voir le film de Dany Boon, avant ou après l'opération promotionnelle. 

Le Printemps du cinéma semble finalement avoir un rôle régulateur : lorsque les films à l'affiche attirent d'eux-mêmes un public nombreux, le Printemps du cinéma ne semble avoir un impact qu'assez marginal ; en revanche, quand la fréquentation est un peu molle, comme pendant la période 2002-2006, l'opération apporte un soutien bienvenu, qui permet de "limiter les dégats".

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc Statistic - dans Stats nationales
commenter cet article

commentaires

Le Blog De Doc Statistic

  • : Le blog de Doc Statistic
  • Le blog de Doc Statistic
  • : Faire rimer amour du cinéma et goût du chiffre !
  • Contact

Critiques-analyses de films

Recherche

Archives