Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 18:35

Juillet 2010 a confirmé la très bonne tenue désormais de l'été en termes de fréquentation ( voir National : plus de 18 millions d'entrées en juillet  ). Mais quels films en ont profité (à moins qu'ils n'en aient été les locomotives !) ?

Le mois a débuté en fanfare : le 6 juillet à la fermeture des guichets, Shrek 4 obtenait la meilleure première semaine d'exploitation de l'année, avec plus de 1,7 millions de spectateurs en sept jours. Il détrônait ainsi Alice au pays de merveilles (version Burton), qui détenait ce titre depuis la fin du mois de mars (avec 1,6 millions d'entrées).
Triomphe de courte durée, puisque dès la semaine suivante, Twilight 3 enfonçait la concurrence (2 millions de spectateurs la première semaine) !
Le 14 juillet, c'est au tour de Toy story 3 d'envahir les écrans, pour un résultat plus décevant par rapport à ses deux prédécesseurs (moins d'1,3 millions d'entrées)... mais le situant tout de même alors dans le top 5 de l'année !
C'est Inception qui l'en évacuera dès la semaine suivante, avec 1,3 millions de spectateurs en sept jours.

Au final, sur les six films ayant fait le plus d'entrées cette année lors de leur première semaine d'exploitation, seuls deux (Alice au pays des merveilles et Camping 2) ne sont pas sortis en juillet !
Sur les 5 semaines couvrant le mois de juillet, les quatre films en question ont monopolisé l'attention des amateurs de cinéma puisqu'ils représentent environ 60 % des tickets vendus !

Malgré une combinaison de salles sensiblement équivalente à celle de Inception, et en dépit de la présence au casting de Tom Cruise et de Cameron Diaz, Night and day a fait pâle figure en comparaison pour clore le mois...

Cela ne modifie en rien le constat : le cinéma américain n'hésite pas à sortir la très grosse artillerie en juillet, sur un champ que le cinéma français laisse presque totalement libre. Tout juste celui-ci a-t-il dégainé son (omniprésent) Kad Merad. Mais pour faire de la figuration : L'Italien (de son comparse Olivier Baroux) a été lancé sur moins de 500 copies, une exposition loin des standards des sorties majeures (600 à 900 copies). Les français les plus exposés auront été des films sortis 15 jours-un mois avant juillet : Fatal (de Michael Youn) et La tête en friche (de Becker). Grâce à ses succès au festival de Cannes, Tournée (de Amalric) est parvenu à exister dans ce contexte, en attirant 430 000 spectateurs en 5 semaines.

Les autres cinémas étrangers se sont eux aussi tenus à l'écart. Tamara Drewe (de Stephen Frears) a correctement représenté le cinéma britannique, tandis que la scandinave suite de Millénium n'a pas déplacé les foules (la faute à une pré-diffusion sur Canal Plus ?) malgré ses succès de librairie...

box-office top30 2010-07

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc Statistic - dans Stats nationales
commenter cet article

commentaires

Le Blog De Doc Statistic

  • : Le blog de Doc Statistic
  • Le blog de Doc Statistic
  • : Faire rimer amour du cinéma et goût du chiffre !
  • Contact

Critiques-analyses de films

Recherche

Archives