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27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 22:54

Le discours revient souvent dans les bouches pour commenter les résultats de fréquentation des cinémas (surtout quand ils ne sont pas très bons) : "le beau temps a fait fuir les spectateurs des salles obscures", "la plage plutôt qu'une toile", etc.
Cela dépasse rarement le niveau du bon sens intuitif, et reste du domaine de l'affirmation, sans apport de véritables preuves.

L'étude récente que viennent de mener Climpact et Médiamétrie tente d'y remédier et vient cultiver ce territoire encore vierge.

Tout en reconnaissant qu'il ne s'agissait pas d'un critère essentiel de choix pour le spectateur potentiel de cinéma, l'étude tend à montrer que la météo a un certain impact sur la fréquentation des cinémas.

L'ensoleillement, la pluie et la température produisent des effets variables d'une région à l'autre.

L'étude évoque également l'influence du beau temps pour expliquer les mauvais résultats de fréquentation du mois de juin dernier. Elle chiffre la perte d'audience à 1,3 million d'entrées. Voilà qui a le mérite d'enrichir l'argumentaire développé ici même, dans un précédent article !

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