Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 18:47

On peut mesurer le succès d'un film par différents indicateurs (longévité, entrées par copie ou selon le budget, etc.). Une catégorie de films offre une possibilité supplémentaire : les suites peuvent en effet être comparées aux épisodes précédents. C'est le cas de 26 films en 2009 (tous ne sont pas à strictement parler des suites mais sont liés à d'autres films précédemment sortis). Beaucoup n'ont eu qu'un seul épisode précédent et peuvent donc se comparer directement, pour les autres la comparaison se fait sur la moyenne des différents épisodes qui ont précédé.

Ceux qui montent…

Le bilan est plutôt mauvais : seuls 9 films réalisent plus d'entrées que leurs prédécesseurs, et seuls 5 d'entre eux connaissent des évolutions significatives. Star Trek est le succès le plus marquant. S'il ne franchit pas le million d'entrées qu'on pouvait attendre d'un tel blockbuster, il réalise un score très élevé pour une franchise qui n'a jamais passionné les Français, au cinéma en tout cas puisque les 9 épisodes précédents (un dixième film n'est même jamais sorti en France) ont oscillé entre 30 000 et 220 000 entrées. Seul le premier film avait surfé sur le succès de la série télévisée et attiré près de 700 000 spectateurs, et même lui est battu. Un reboot bienvenu donc.

Beau résultat également pour L'âge de glace 3 (après 3,06 et 6,64 millions pour les deux premiers volets) et Twilight 2 (avec 50 % d'entrées de plus que le premier sorti en début d'année). Fast and furious 4 réalise aussi un bon score comparé aux épisodes 1 et 3 mais n'égale pas le 2 (1,83). Destination finale 4 se démarque d'une saga à la stabilité impressionnante (3 épisodes dans les 800 000 entrées).

Quatre "seconds épisodes" font légèrement mieux (9 à 34 %) que le premier : Alvin et les Chipmunks 2, Banlieue 13 ultimatum, Transformers 2 : la revanche, OSS 117 : Rio ne répond plus.

Ceux qui baissent…

Beaucoup de baisses, et souvent sévères : de quoi s'interroger sur l'intérêt de faire des suites à tout va. Les films d'épouvante limitent la casse : - 11 à - 23 % pour les seconds épisodes de REC et The descent et le sixième de Saw (le plus mauvais score de la saga, loin derrière les 767 000 entrées du 3e volet).

Plus mauvais score également pour deux autres sagas : Harry Potter baisse encore avec son sixième volet, loin des 9,4 millions du premier, et Terminator renaissance fait moitié moins que les épisodes 1 et 3 et surtout 4 fois moins que Terminator 2.

Résultat décevant également pour Arthur et la vengeance de Maltazard, loin du carton du premier épisode, de quoi s'inquiéter pour le dernier volet de la trilogie prévu pour octobre prochain. Mais la palme revient (si l'on exclut Divorces qui n'est pas vraiment une suite à Mariages) à La Panthère Rose 2 qui attire 5 fois moins de spectateurs que l'épisode précédent (la mauvaise distribution y est pour beaucoup).

A noter enfin que la deuxième partie du Che a réalisé 3 fois moins d'entrées que la première partie sortie un mois plus tôt : les spectateurs déçus par L'Argentin ne sont pas allés voir la suite malgré des critiques bien meilleures (c'est mon cas).

résultats des suites en 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc Statistic - dans L'oeil de Ciné Kino
commenter cet article

commentaires

Le Blog De Doc Statistic

  • : Le blog de Doc Statistic
  • Le blog de Doc Statistic
  • : Faire rimer amour du cinéma et goût du chiffre !
  • Contact

Critiques-analyses de films

Recherche

Archives